Nos traditions expliquées 
                                                     

                                          
Halloween

Le 31/10, c'est Halloween! Les enfants se déguisent en fantôme, en vampire.. et sonnent aux portes pour demander des bonbons.

 

Mais savez-vous d'où vient cette tradition?

 

L'origine est irlandaise. La croyance populaire consistait à penser qu'une fois par an, le monde des vivants et des morts se mélangeait durant une nuit. 

Pour se protéger des mauvais esprits, les gens disposaient devant leur porte des navets creusés dans lesquels ils avaient placé une bougie. Certains frappaient aux portes, demandant de la nourriture en échange d'une prière de paix, censée les protéger et protéger leur âme de la colère de ces mauvais esprits.

Lors de la fête d'Halloween, l'habitude est aussi de creuser des citrouilles et les illuminer avec des bougies.

L'origine est encore à chercher du côté de l'Irlande, avec la légende de Jack O' Lantern. 

Jack est un ivrogne, avare et méchant. Il rencontre le diable à qui il demande de lui payer à boire. Le diable refuse. 

Plus tard, Jack décède, et l'entrée au paradis lui est refusée. Le diable lui interdit lui aussi l'accès à l'enfer. Jack est alors condamné a errer dans les ténèbres, avec pour seule source de lumière pour éclairer sa route un morceau de charbon ardent disposé dans un navet creusé en guise de lanterne.

Dans les années 1850, la population irlandaise vit dans une grande misère, causée par le pourrissement de toutes les récoltes de 

pommes de terre.

Ils émigrent alors aux Etats-Unis, où ils souhaiteront plus tard conserver leurs traditions, notamment celle d'Halloween.

Ne trouvant pas de navets, ils se tourneront vers les citrouilles, les creusant et les remplissant de bougies pour éclairer leurs jardins, seuils de leurs maisons, etc.

Vers la fin des années 90, cette fête a envahi l'Europe, et c'est ainsi que chaque année, nous fêtons Halloween en reprenant ces traditions..