top of page

LES SERRES ROYALES DE LAEKEN

Le 19ème siècle est le temps des explorations. Le Roi Léopold II effectue beaucoup de voyages et ramène de nombreuses plantes exotiques dont une partie est encore présente dans les serres. Les serres contiennent beaucoup de plantes rares.
L'orangerie abrite 41 orangers dont certains sont âgés de 200 ans.
Le Roi Léopold II était passionné de camélias, les serres en abritent d'ailleurs 300 !

Au cours du 19ème siècle, les progrès des techniques de construction, avec l'utilisation du métal et du verre, rendent possible la construction de serres.

Le Roi Léopold II veut construire des serres. Il fait appel à un architecte pour qu’il réalise un projet qui soit adapté au Château de Laeken. La construction commence en 1873.
L’ensemble est très beau et apparaît comme une ville de verre avec des pavillons, des coupoles et des serres larges et longues, comme des rues couvertes.

​L’architecte, qui est-il ?

Il s’appelle Alphonse Balat, célèbre en Belgique. Il est aussi professeur et a compté parmi ses élèves un
certain Victor Horta, créateur des années plus tard de l’Art Nouveau.

Avant de construire les serres, Alphonse Balat étudie le terrain pour que les serres s'intègrent à la fois à la beauté du paysage et à la majesté du palais.
Une autre construction célèbre dans les jardins de Laeken est l'atelier de la Reine Elisabeth, épouse du Roi Albert Ier, construit en 1938. La Reine Elisabeth aimait beaucoup les arts : peinture, sculpture, musique...
Dans la serre aux azalées,  on peut voir une sculpture du buste du jardinier en chef de la Reine. C’est la Reine Elisabeth, elle-même, qui l’a sculpté.
Dans la serre de l'Embarcadère, on peut aussi admirer de très beaux vases chinois rapportés par le Roi Léopold II lors d'un voyage en Extrême-Orient.

Pour la construction des serres de Laeken, le Roi Léopold II aura de nombreux entretiens, échanges de lettres et de projets avec Alphonse Balat.
La première serre que le Roi Léopold II a fait construire s’appelle « Le Jardin d’hiver ».
Cette immense serre abrite de nombreux palmiers. Certains sont centenaires. Cette serre est utilisée pour les réceptions de la Famille Royale Belge.

bottom of page