Renards à BXL

Habituellement le renard vit dans les bois. Mais actuellement en Europe, on voit de plus en plus de renards dans les villes. Ils y entrent par les talus des lignes de chemins de fer. Bien sûr, à Bruxelles, le plus grand nombres de renards se trouvent dans la périphérie verte de la capitale, en bordure de la forêt de Soignes, par exemple dans les communes d’Auderghem, d’Uccle, de Watermael-Boitsfort, Woluwé Saint Pierre et Woluwé Saint Lambert, Crainhem, etc. Mais une partie d’entre eux ont émigré vers le centre-ville et occupent des parcs comme le parc Léopold (où on a trouvé un renardeau de 6 semaines, il y a 2 ans) ou des cimetières. D’autres sont maintenant dans le nord de la ville : derrière le Palais Royal à Laeken par exemple.

Beaucoup de personnes se posent des questions : Les renards sont-ils des animaux dangereux ? Que faire si on rencontre un renard ? Sont-ils porteurs de maladies ? Y a-t-il trop de renards en ville ?
Que faire si on remarque un renard dans son jardin ?
 Il n’y a pas de danger si le renard se sent en sécurité. Le renard peut s’approcher très près des humains. Il ne mord pas comme un chien. Son comportement n’est pas le même. Il est d'un naturel craintif et se sauve vite.

Le renard n’a pas de comportement agressif envers l’homme ou les animaux domestiques comme le chat ou le chien. Un conseil : mieux vaut ne pas s’approcher de lui et ne pas essayer de l’apprivoiser. Respectons le fait que le renard est un animal sauvage. Observons - le à distance.