top of page

TRADITIONS DE NOËL

Après la Saint Nicolas, vient la fête de Noël. Et ces 2 fêtes sont liées!

Autrefois vivait un riche évêque turc qui avait l’habitude de distribuer des cadeaux et de la nourriture aux personnes pauvres. Il s’appelait Saint Nicolas de Myre. Ainsi est née la légende Saint Nicolas, qui s’appelle Sinter Klaas aux Pays-Bas.
Et justement, c’est grâce à l’ émigration des hollandais vers les États-Unis qu’est apparu le Père Noël!
En effet, les hollandais ont amené avec eux la tradition de Sinter Klaas, qui en anglais est devenu Santa Claus. Père Noël en français.
A l’époque il était habillé d’un costume vert et fourrure blanche. Quand Coca-Cola utilisa le personnage pour ses publicités, ils modifièrent son costume qui devint rouge et blanc, couleurs de la marque.

Une tradition bien connue de Noël est la chaussette accrochée devant la cheminée.
Encore une fois, elle vient de Saint Nicolas. Ému par la misère de 3 sœurs, il fit glisser par la cheminée des pièces d’or qui tombèrent dans les chaussettes que les sœurs avaient accrochées devant la cheminée pour les faire sécher. Ainsi est née la tradition, mais depuis on remplace les pièces par des cadeaux..

La fête de Noël est toujours l’occasion d’organiser un repas.
Il y a longtemps, on ne mangeait pas avant la messe de minuit. Après la messe, pour se remettre de la longue marche de retour à la maison, on organisait un repas riche, appelé aussi «réveillon».
On y mangeait des saucisses, de l’oie, du canard. La tradition de manger de la dinde est venue des États-Unis : la dinde est moins chère et assez grosse pour nourrir toute la famille.

Autrefois, décembre était aussi appelé le «mois noir» car il fait très sombre. Mais comment amener un peu de lumière?
On eut l’idée de placer des bougies dans le sapin. Plus tard, toujours aux États-Unis, on créa les guirlandes électriques pour les remplacer.
Le sapin était était également décoré de pommes. Mais une année de très mauvaises récoltes, un artisan verrier pensa à fabriquer des boules en verre pour les remplacer.

Nous vous souhaitons une joyeuse fête de Noël!

Avec le soutien de : 
Logo PHARE 2017 txt Bleu.jpg
Logo-AViQ-grand.jpg
logo actiris.jpg
logo maribel.png
Logo Francophones Bruxelles.jpg

CFLS ASBL

 

Créé pour favoriser l’épanouissement des sourds au sein de la société, le C.F.L.S. n’a cessé depuis plus de 40 ans de travailler pour la reconnaissance de la langue des signes, pour sa diffusion et son apprentissage.

Nos coordonnées : 
Avenue du Four à Briques, 3A - 1140 Evere
02/478.14.48 - 0483/84.10.11
info@cfls.be
Horaires :  Du lundi au vendredi,   9h - 12h30 / 13h30 - 16h 

 

N° d’entreprise : BE 0422.073.229 - Banque : BE38 3100 5385 3072 - BIC : BBRUBEBB - RPM : Bruxelles

© 2019  CFLS

bottom of page